Mobilité douce et durable : et si vous passiez à la location de vélo ?

Les défis environnementaux sont maintenant sans débat et chacun peut agir à son échelle. Mais comment faire concrètement au quotidien ? Et si vous tentiez cette année de transformer vos trajets motorisés en trajets décarbonés ? Pensez aux embouteillages et à la pénibilité des transports… Le vélo coche toutes les cases de la mobilité douce et durable à adopter. 

Aller au travail, déposer les enfants à l’école, aller faire quelques courses en centre-ville, partir en balade dans les espaces boisés proches des agglomérations, etc. : tous ces déplacements peuvent se faire à vélo ! C’est écologique, pratique et économique. Mais, car il y a toujours des mais : faut-il acheter ou louer son vélo ?

Quel type de vélo choisir selon son style de vie et son environnement, à quelles aides financières prétendre, les bonnes pratiques à adopter : vous avez besoin d’y voir plus clair concernant la location de vélo ? Le mieux, c’est d’essayer, et c’est exactement ce que propose Two Roule aux entreprises avec un pack complet comprenant formation théorique et pratique ainsi que des vélos mis à disposition des salariés pendant 24 ou 48 heures. On fait le tour de la question avec vous !

La solution entreprise de Two Roule
pour essayer le vélo à assistance électrique (VAE)

Louer un vélo ? Voici tous les avantages qui vous attendent.

Quand on arrive en ville… plutôt à vélo qu’en voiture !

Pour tester cette mobilité douce, pour être sûr de choisir le vélo adapté, la location s’impose presque comme une évidence. 

  • Vous êtes salarié : vos trajets vers le bureau vous libèrent du stress des transports. La proposition Two Roule : 2 heures de formation théorique et pratique avec mise en circulation puis prêt d’un vélo pour 48 h avec mise à disposition de casques, sacoches, supports GPS, gilets et antivols. De quoi assurer le trajet domicile travail en toute sécurité.

Rien de plus efficace que la preuve par l’exemple. C’est même le seul moyen de convaincre. Et pour essayer avant de se lancer dans la mobilité douce, Two Roule s’occupe de tout imaginer, installer, apporter !

Un vélo, non, des vélos, oui !

Two Roule propose de découvrir le vélo à assistance électrique mais si vous souhaitez découvrir la mobilité douce autrement, c’est possible aussi. Il n’existe pas un seul vélo mais toute une déclinaison.

  • Vous avez un trajet urbain bien balisé et (presque) sans surprises ? Le classique vélo de ville sera votre allié.
  • Vous avez de longues distances quotidiennes ? Optez pour le vélo à assistance électrique (VAE). Oubliez les efforts, tout en bénéficiant des atouts santé du pédalage et en faisant de belles économies par rapport aux véhicules thermiques. C’est la solution Two Roule dans l’offre découverte pour les entreprises. Les chiffres sont sans appel : 50% des salariés qui bénéficient d’une formation en entreprise achètent un vélo ou souhaitent que leur entreprise passe à une proposition pérenne de mobilité douce.
  • Vous combinez un trajet en train et à vélo au quotidien ? Le vélo pliant se glisse partout et devient aussi peu encombrant qu’un bagage cabine. Il existe différents modèles, électriques ou non, avec différents budgets. À vous de comparer !
  • Vous êtes citadin ? Le vélo-cargo a toutes les chances de vous séduire. Enfants et paquets volumineux seront transportés facilement. Envie d’un coup de pouce ? Optez pour l’électrique !
  • Si vous êtes étudiant : c’est hyper économique et votre vélo vous permet de circuler à toutes les heures du jour et de la nuit.
  • Si vous faites du tourisme : à vous les pépites inattendues de vos vacances, perché sur votre deux-roues.

Quels dispositifs et quelles aides pour faire facilement une location de vélo ?

Le vélo en mode individuel : courte ou longue, la location ?

Le vélo oui, mais pas tous les jours ? La solution, ce sont les vélos en libre-service, présents dans de très nombreuses agglomérations en France. Un trajet court ? C’est la solution idéale.

L’Île-de-France a de son côté développé un service de location de vélo longue durée avec Véligo. Avec des véhicules fiables et maniables, disponibles avec des accessoires comme les sacoches, les casques et les sièges enfants, c’est un service complet pour les utilisateurs. VAE ou cargo, à vous de tracer votre route avec un partenaire de confiance. De nombreuses régions françaises en font de même !

La mobilité douce, même avec votre porte-monnaie.

Le site à connaître absolument : mesaidesvelo.fr. Ultra-simple d’utilisation, il recense en un clin d’œil les aides possibles selon votre lieu d’habitation. Pensez aussi à solliciter votre mairie ou collectivité, des aides existent dans certains cas. Enfin, les entreprises ont la possibilité d’instaurer le forfait mobilité, avec une prise en charge généreuse pour le salarié, à hauteur de 600 euros par an. De vrais coups de pouce pour changer (enfin) d’habitudes pour se déplacer.

La solution entreprise de Two Roule
pour essayer le vélo à assistance électrique (VAE)

A vélo en toute sécurité.

Vélo de location, mais avec les mêmes précautions !

Vous avez trouvé votre solution de location et votre vélo idéal ? Parfait ! Une fois votre vélo récupéré, n’oubliez pas de vous munir des conseils de Two Roule et vérifiez impérativement :

  • État des freins,
  • Gonflage des pneus,
  • Réflecteurs latéraux,
  • Catadioptre sur les pédales,
  • Réglage de la selle.

Prêt ? Go, en gardant bien sûr en tête que le Code de la route s’applique également aux cyclistes.

Entreprises, la location de vélo, c’est l’avenir !

Petites ou grandes entreprises, vous avez sans le savoir dans vos équipes des salariés en passe de vouloir devenir cyclistes au quotidien. Frileuses ? Two Roule met à disposition de vos collaborateurs :

  • une flotte de vélos dimensionnée selon vos besoins,
  • une formation totalement sur mesure avec à la clé une expérimentation complète et immersive,
  • et le prêt des vélos à assistance électrique pour 48 heures.

Adaptez-vous à vos équipes, on s’adapte à vous ! Vous verrez très vite les bienfaits du vélo sur vos salariés.  

Proposer une location de vélo : levier RSE puissant.

Réduire ses émissions de carbone en privilégiant des modes de transports durables ou être proactif pour la santé des salariés sont autant de solutions qui s’inscrivent dans une démarche RSE. Simple, mais terriblement efficace au moment de faire un rapport RSE !

Attention cependant, passer de sa voiture ou du bus au vélo est un moment qu’il faut accompagner. Les formations Two Roule permettent certes de (re)découvrir les bonnes pratiques du Code de la route, mais avant tout de bien connaître son matériel. Prendre le temps de former les salariés à la conduite urbaine, c’est réduire les comportements à risques et les accidents. 

La location de vélo, une solution de plus dans les alternatives de transports durables.

Vélo à assistance électrique (VAE), cargo, de route, vélo tout chemin (VTC) ou vélo tout terrain (VTT), vélo Gravel et bien d’autres encore, la famille des vélos réserve bien des surprises ! L’important est de déterminer votre utilisation, le confort souhaité, la forme du vélo par rapport à votre gabarit mais aussi votre budget. Prenez le temps de tester en louant. La location offre la tranquillité d’esprit côté entretien, un vrai bonus quand on découvre la pratique pour rester en sécurité.

Louer un vélo, c’est un choix stratégique et concret pour la transition écologique. Actif, parent urbain, étudiant, entreprises, il n’existe pas une seule location possible, mais des formules adaptées. Two Roule est avec vous pour vous accompagner dans vos démarches de mise en place de location et de formations.

Et rappelez-vous que Two Roule est un organisme de formation dont les processus sont certifiés Qualiopi, ce qui permet un financement facilité (sésame pour les financeurs publics, gage du sérieux de nos formations pour tous). Allez, roulez jeunesse (et les autres aussi) !

Aller plus loin : https://www.ecologie.gouv.fr/dossiers/quelles-aides-letat-adopter-mobilites-durables/rouler-velo

Découvrez d'autres articles