Trop souvent méconnu, seuls les initiés le repèrent.
Pourtant, il a un super pouvoir : celui de faire passer les cyclistes au feu rouge.
Sagement accroché sur les feux tricolores, il est triangulaire, pointe vers le bas, rouge jaune et blanc, et existe en de multiples versions qui indiquent la direction concernée.
Vous l’avez reconnu ? C’est… oui, le panneau M12 ou “Cédez le passage cycliste”!
Mais qui est-il vraiment ?
Cet allié des vélos a vu l’arrêté de 1967 modifié pour être aussi celui des trottinettes électriques en 2024. C’est ainsi plus sûr pour ces mobilités douces de circuler pendant que les voitures sont à l’arrêt. Ce dispositif permet de fluidifier le trafic cyclable en limitant les interactions avec les voitures aux intersections. Et puis les derniers chiffres de la Sécurité routière parlent d’eux-mêmes : de juin 2023 à juin 2024, la mortalité à vélo a légèrement augmenté. La sécurité n’est pas une option.
Two Roule s’engage à travers ses formations en présentiel ou à distance à une sensibilisation de tous les usagers aux bonnes pratiques et conduites sur la route.
Nul n’est censé ignorer la loi… Que dit-elle du passage au feu rouge à vélo ?
Feu rouge : c’est pour tous, sauf si…
Par définition, le feu rouge, c’est l’arrêt obligatoire. Cyclistes des villes ou des campagnes, le Code de la route est le même pour tous et s’applique à tous les usagers ! C’est amendable si ce n’est pas respecté, et vous vous verrez remettre une contravention de 135 euros pour tout manquement. En cas de récidive, c’est même le permis auto, si vous en avez un, qui pourra être suspendu ! Il s’agit avant tout de sécurité, de la vôtre et de celle des autres, alors pas de quoi s’en moquer.
… sauf si le panneau M12 est présent !
La seule situation dans laquelle le franchissement d’un feu rouge à vélo est légal, c’est quand ce petit panneau décrit en introduction est présent. Il est souvent placé à hauteur d’homme, mais malheureusement trop de fois recouvert d’autocollants ou dégradé. Et trop souvent ignoré, même quand il est vu et connu. Attention, il reste une autorisation et il ne donne pas une priorité absolue aux cyclistes, qui doivent se comporter comme à un cédez le passage et respecter les priorités des autres véhicules et des piétons.
Panneau M12, feu rouge à vélo, mémo sécurité.
Face à un panneau M12 comme pendant tout le trajet, la vigilance reste de mise et il y a des comportements indispensables :
- Ne pas rouler à vélo avec un casque audio ou des écouteurs,
- Contrôler régulièrement sa droite et sa gauche,
- Garder en tête qu’un freinage d’urgence est possible et qu’il faut absolument ralentir à l’approche du feu.
En cas de forte afluence, il faut redoubler de vigilance et ne pas oublier, dans tous les cas, de se positionner sur le sas vélo. Le quoi ?
Un no man’s land souvent envahi : le sas vélo.
Le sas vélo : définition et usage.
Derrière ce mot, il y a l’idée de protection. Dans l’ordre de positionnement : le passage piéton, le sas vélo pour accueillir les vélos et les trottinettes, puis les automobilistes et moto/scooter.
Son rôle :
- Protéger les cyclistes et trotteurs en les plaçant en tête de file,
- Leur éviter de respirer à pleins poumons les gaz d’échappement,
- Empêcher l’algorithme voiture vélo moto, un accordéon source d’embouteillages.
Respecter le sas vélo, c’est simple, et c’est simplement respecter l’espace de chacun.
Le sas vélo : zone interdite à tout autre véhicule !
Parlons maintenant de signalisation au sol du sas vélo. Matérialisé par des lignes pointillées, c’est un espace strictement interdit aux motards et aux voitures. Là encore, c’est une infraction au Code de la route et c’est amendable ! En effet, si des véhicules motorisés stationnent dessus, les vélos :
- Sont obligés de se placer derrière eux et c’est très dangereux pour eux,
- Redémarrent dans le flux de circulation motorisée et c’est accidentogène,
- Subissent encore plus les invectives des automobilistes.
Si le sas vélo fait défaut, redoublez de vigilance, et restez toujours bien en vue de ceux qui sont derrière leur volant (et n’oubliez pas vos éclairages) !
Le droit de passer au feu rouge à vélo doit se faire intelligemment.
Ce panneau M12 et le sas vélo sont trop souvent ignorés. Les formations Two Roule, en présentiel ou en e-learning, insistent sur la cohabitation entre tous les usagers. Au-delà de la pédagogie, il est important d’apprendre, par la pratique encadrée, à bien utiliser ces dispositifs. Une dernière chose : attention aux piétons penchés sur leur téléphone, aux véhicules qui doublent par la droite, aux voitures mal positionnées. Aux carrefours et aux feux rouges, c’est vigilance 360 degrés pour être certain de vos choix de conduite.
L’énigme du feu rouge est résolue !
A la question : les cyclistes peuvent-ils passer au feu rouge ? Vous connaissez maintenant toutes les nuances de la réponse. Le panneau M12 et le sas vélo encouragent la mobilité douce et renforcent la sécurité de ses usagers. Le Code de la route fait autorité, mais il aide avant tout à un partage serein de la route.
Envie de tester vos connaissances en Sécurité routière ? Et si votre prochain team building d’équipe mettait à l’honneur les cyclistes et trotteurs de votre entreprise ? Two Roule s’occupe de tout. Alors… qui saura répondre à la question du panneau M12 ?