Vous l’avez ce petit air dans l’oreille ? À vous bientôt les sons des vacances et le rythme ralenti… à vélo évidemment !
Cette année, c’est décidé, c’est vacances à vélo à deux, en famille ou entre amis. Vous avez décidé de découvrir une région de France ou d’Europe à vélo ? Envie d’éviter que le projet ne parte en roue libre ? À la mer, à la montagne, à la campagne ou en ville : adaptez votre pratique au terrain pour pédaler sur les pistes cyclables des vacances l’esprit léger et (presque toujours) de bonne humeur.
Two Roule est évidemment à vos côtés avant le départ. On vous laisse préparer les valises et pour tout le reste, comptez sur nous ! On ne plaisante pas avec la sécurité et les équipements à vélo, a fortiori l’été quand beaucoup de vacanciers auront la même idée que vous. Matériel, itinéraires, sécurité, vélo classique, électrique ou cargo, tour d’horizon avec Two Roule des indispensables de l’été !
Le succès de la circulation en toute sécurité à vélo, c’est la préparation.
A chaque projet son terrain de jeu : quel vélo pour quelle mobilité douce ?
Prendre son vélo ou choisir la location ?
Si vous partez avec votre propre vélo, pensez à sa révision avant de partir et questionnez-vous sur le type d’itinéraire. Faire du tourisme avec son vélo présente de vrais avantages : vous le connaissez bien, il est équipé selon vos besoins (sacoches, antivol, siège enfant…) et tout est réglé pour vous. C’est aussi une solution économique et confortable.
La location de vélo sur place est idéale si vous changez de région : les modèles sont adaptés, l’entretien est inclus et vous pouvez bénéficier d’options pratiques comme l’assistance ou le support GPS, bonus non négligeables de sérénité. Campagne ou montagne, seul ou en famille, chaque configuration a sa solution.
Quel que soit votre choix, vérifiez le vélo : freins, pneus, lumières… Et n’hésitez pas à tester un peu le vélo de location avant de partir. On n’oublie pas la sonnette, l’antivol, la qualité du casque, bref c’est comme pour une formule 1 mais version 2 roues, et tout se vérifie !
À vélo, en sécurité, par tous les temps !
Une fois le matériel inspecté, n’oubliez pas les essentiels de l’été : à la mer, crème solaire, lunettes, sac étanche pour stocker les affaires en cas d’intempéries tout de même. À la montagne, un garde-boue fera la différence ! Pensez aussi à regarder les boutiques spécialisées de la région et attention à la crevaison hors des sentiers battus… Privilégiez les pneus renforcés ou prenez de quoi réparer en autonomie. Et évidemment, bien s’hydrater, se protéger de la chaleur et éviter les heures les plus caniculaires, surtout avec des enfants ! Votre périple doit rester un plaisir.
Les itinéraires de vos balades à vélo : laissez-vous guider en sécurité !
De nombreuses applications vous permettent d’anticiper vos trajets de cyclotourisme et vous apportent de nombreuses informations sur les environnements explorés. Elles vous permettent aussi de sélectionner les pistes cyclables existantes, les voies vertes ou les véloroutes. C’est là que le support GPS universel fixé sur le vélo s’avère plus qu’utile. Il accueille tous les smartphones, il résiste à la pluie, il vous permet de garder vos mains sur le guidon pour découvrir de nouvelles régions en toute tranquillité d’esprit. Finies les disputes avec celui qui tenait la carte à l’envers…
Sécurité à vélo l’été : les indispensables à emporter.
Voir, être vu et respecter les règles de sécurité routière. What else ?
Nul n’est censé ignorer la loi !
On ne le redira jamais assez, mais le casque, jusqu’à 12 ans, ce n’est pas négociable ! Dans le cas contraire, c’est amendable. Et les adultes ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes et vous feront passer l’envie… de vous en passer ! En cas d’accident, le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70 %, le risque de blessure mineure de 31 % et celui de blessure au visage de 28 %. (Source : Assemblée nationale). Pensez aussi au gilet réfléchissant, il est lui aussi obligatoire la nuit sur des routes hors agglomération ou en cas d’intempéries et donc de visibilité réduite. À vélo, votre vulnérabilité est réelle : on se protège donc correctement, sans oublier l’éclairage avant et arrière.
Bien se faire voir à vélo !
On parlait éclairage, mais savez-vous qu’il existe d’autres moyens de vous faire mieux voir ? Il est possible d’acheter facilement dans le commerce ou en ligne des vêtements réfléchissants. Pensez aussi aux stickers qui jouent le même rôle et qui plaisent beaucoup aux enfants ! Il existe toute une panoplie de brassards lumineux LED hyper faciles à fixer, de scotch et de couvre-casques réfléchissants. Avec cet équipement cycliste, vous allez être brillant et bien vu !
Roulez responsable ou ne roulez pas !
Une conduite responsable, c’est : pas d’alcool et pas de comportements à risque. Et encore une fois, c’est non négociable. C’est vrai, à vélo, on ne perd pas de points sur son permis de conduire auto, mais attention, rouler à vélo ne vous met pas à l’abri des sanctions. Toutefois un délit de fuite ou une forte alcoolémie exposent à une perte du permis. Donc stop au feu rouge (dans certaines conditions, les cyclistes ont le droit de passer, nous en reparlerons), rouler sur le trottoir, téléphoner, ne pas faire porter à l’enfant son casque, toutes ces situations sont amendables !
Contactez-nous dès à présent
Répondre à vos attentes de formation est notre priorité : n’hésitez pas, nous sommes là pour vous.
Le vélo l’été : des vacances santé, sportives et sereines.
Le vélo, c’est un super-héros aux pouvoirs incroyables ! Oui, rien que ça ! Un transport sain, économique et au fort pouvoir fédérateur. Qui dit mieux ? Sans vous en rendre compte, le vélo est une activité physique douce adaptée à tous. Quoi de mieux pour vivre des moments en famille et entre amis authentiques ? Et puis si vous vivez en ville, redécouvrir des coins de nature sans pollution, c’est une vraie pause dans le quotidien souvent trop pressé…
Côté matériel, on récapitule :
- Vêtements réfléchissants et autres accessoires ayant la même fonction,
- Rétroviseurs,
- Antivol pour sécuriser les vélos quel que soit l’endroit de la pause,
- Kit anti-crevaison,
- sans oublier de contacter votre assurance pour un maximum de sérénité..
Avec cette liste de recommandations, vous mettez toutes les chances de votre côté pour rouler en toute sécurité cet été. Vous voilà équipé pour profiter de votre voyage, et c’est parti pour les plus belles vacances !
Une question, un besoin ? Two Roule est à vos côtés sur la ligne de départ. Et si vous nous partagiez en photos vos plus belles escapades et vos tips sur Instagram ? Embarquez Two Roule avec vous en cet été 2025 !