Un joli ruban rose et une sympathique moustache bleue, voici les deux symboles colorés de l’automne à accrocher aux revers de vos vestes ! Néanmoins, ce sont là deux sujets très sérieux en perspective, avec la mobilisation autour des cancers féminins et masculins.
C’est donc le retour d’Octobre Rose et les initiatives pour soutenir la recherche et l’innovation médicale contre le cancer du sein et de Movember, qui met la lumière sur la santé mentale et la prévention du suicide chez les hommes, ainsi que sur deux cancers, celui de la prostate et des testicules.
Chez Two Roule, nos équipes s’engagent sur ces événements car nous avons une certitude : l’activité physique comme prévention dans la survenue de cancers est trop souvent délaissée. Dommage, car c’est beaucoup plus facile que ce que l’on croit de bouger au quotidien pour préserver sa santé.
Notre ordonnance ? Le vélo, c’est en prévention, mais c’est aussi une activité adaptée pendant la maladie et un loisir accessible et bénéfique pour tous après les traitements. Et vous la prévention et le dépistage, tout roule de ce côté-là ?
Le vélo, une prévention douce mais active.
Précédemment, Two Roule vous a parlé des bienfaits du vélo sur l’ensemble de l’organisme. L’activité physique est primordiale dans la prévention de survenue du cancer, c’est l’Institut national du Cancer qui le dit. Faire du vélo régulièrement, c’est améliorer son système cardio respiratoire, relancer sa circulation sanguine, diminuer le stress. C’est aussi avoir un métabolisme de base plus performant et lutter dans la durée contre le surpoids. Le nez au vent, vous allez booster votre immunité et réduire l’inflammation, lit de maladies comme le cancer.
Le vélo chaque jour fait partie intégrante de la prévention.
Se déplacer à vélo autant de fois que possible !
Donc, on bouge, homme et femme sans distinction ! Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers pour les femmes avec 61 214 nouveaux cas en 2024 et 59 885 nouveaux cas pour celui de la prostate. Aller travailler, faire ses courses, rendre visite à un ami ou profiter d’une balade en famille le dimanche, tout peut se faire à vélo. Le vélo sans effort lutte contre la sédentarité et participe à une bonne santé.
Two Roule s’engage pour Octobre Rose
De nombreux événements vont rythmer octobre et novembre grâce aux initiatives citoyennes, municipales ou encore d’entreprises. Conscient de cet enjeu, c’est aux côtés de l’Institut Curie et de l’APHP que nous avons collaboré.
Cancer et vélo : les mains sur le guidon avant, pendant et après le cancer.
Il a été constaté que l’activité physique douce contribuait entre autres à une diminution de la fatigue pendant les traitements. Leurs effets secondaires s’en trouvent allégés et avant tout, bouger en douceur, c’est préserver les muscles, les articulations et essentiel, un bon moral. C’est aussi chasser le stress et se rappeler que dans un parcours de soin, on peut rester acteur de sa guérison.
Vélo et cancer : précautions et adaptations.
Main dans la main avec les soignants.
Mal du siècle, le cancer n’épargne personne et chacun saura derrière ces lignes penser à l’entourage touché. Les traitements, certes de plus en plus personnalisés et innovants, n’en restent pas moins des thérapies lourdes à supporter. Selon l’état de chacun, et évidemment en accord avec l’équipe soignante, la pratique du vélo pourra être autorisée.
Être accompagné pendant la maladie.
Rouler seul peut clairement être un obstacle à la pratique du vélo pendant un traitement contre le cancer. Les professionnels comme les kinésithérapeutes, les médecins, mais aussi les associations de patients et les proches, peuvent rassurer, aider, accompagner. Ensemble on va toujours plus loin.
Le vélo idéal.
Une attention toute particulière va devoir être accordée au choix du vélo. Veillez à sélectionnez une selle confortable et un vélo qui respecte les contraintes physiques du moment, en lien avec les conseils de l’équipe soignante. Le vélo à assistance électrique (VAE) peut être un choix judicieux en cas de fatigue plus importante.
Octobre Rose et Movember : Two Roule soutient et participe à ces grands événements de santé publique.
Octobre Rose et Movember : les événements de Two Roule.
Depuis plusieurs années, Two Roule accompagne les acteurs de la santé et de la recherche pour permettre à ses professionnels de prodiguer à leur tour les bienfaits des mobilités actives : marche et/ou vélo. CNRS, INRS, Institut Curie ou encore les Hôpitaux de Paris ont passé le pas pour accompagner leurs collaborateurs à connaître les avantages et règles de circulation des mobilités douces.
La prévention du côté masculin ? Le cancer de la prostate est le premier cancer chez l’homme et représente 25% des cancers masculins. Celui des testicules, certes de très bon pronostic, est relativement rare mais reste le premier chez les jeunes de 15 à 35 ans. Movember avec Two Roule ? Ce sont des webinaires, des formations professionnelles pour apprendre et comprendre ; ou encore des événements pour bouger ensemble ! Alors, hommes ou femmes, on se fait dépister !
Deux événements mais une seule volonté : faire du vélo un super héros face aux cancers.
Une unique volonté avec ces deux événements : parler du cancer pour briser tabous et silences.
En chiffres, parce que c’est parlant, l’activité physique, selon la Ligue contre le cancer réduit de 21 % les risques de cancers du sein. 40% des cancers sont évitables grâce à la surveillance des risques comportementaux (tabac, alcool, alimentation, manque d’activité physique…) et ceux liés à l’environnement (pollution de l’air, trop grande exposition au soleil…). Alors, convaincus ?
Face aux cancers ? C’est tous les jours.
Un sujet grave, le cancer. Un sujet léger, le vélo. Incompatibles ? Absolument pas. On ne le répétera jamais assez : la prévention est absolument indispensable, et l’activité physique en fait grandement partie. Le vélo peut accompagner toutes les étapes de la maladie. En rassemblant malades, soignants et proches, le vélo est fédérateur et remplit sa fonction d’allié, tant sur le plan physique que psychologique.
Deux mois, c’est peu pour parler de sujets aussi importants. Mais en parler, c’est mieux informer, c’est créer des synergies qui peuvent perdurer toute l’année. Un traitement est une course d’endurance. Prêts à rejoindre les défis de Two Roule pour Octobre Rose et Movember ? Nous vous informerons régulièrement tout au long de ces deux mois. Racontez-nous ce que vous faites contre le cancer cette année !

