En termes de mobilité, il y a une date-clé à retenir et qui revient chaque année comme un tour de pédalier depuis 23 ans : du 16 au 22 septembre, les pays européens se mettent au rythme des mobilités douces comme le vélo, la trottinette électrique, la marche ou le covoiturage. À l’origine, cette semaine nous vient de Suède, avec l’idée de supprimer, un jour par an, les voitures du paysage pour sensibiliser les populations européennes aux enjeux écologiques dépendants des déplacements traditionnels (et disons-le plutôt thermiques).
Cette édition 2025, comme à l’habitude orchestrée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), en partenariat avec le Ministère de la transition écologique, sera placée sous le signe de la mobilité partagée, la mobilité pour tous. Autrement dit, c’est assurer à quiconque des transports accessibles, abordables, sûrs et durables. Autant dire que Two Roule trouve naturellement sa place à vos côtés, pour encore une fois, vous accompagner dans vos événements.
La mobilité douce s’accompagne tout autant au niveau individuel par la sensibilisation aux modes de transports durables ou l’incitation à partager sa voiture, qu’au niveau collectif par l’amélioration de l’accessibilité aux transports ou l’aménagement de zones de déplacements urbains adaptées. La transition écologique ne peut se faire qu’en échangeant, en débattant, en étant dans l’action. Two Roule vous dit tout pour organiser dès maintenant votre événement et être prêt en septembre !
La semaine européenne de la mobilité, un événement de plus en plus prisé.
Des chiffres pour se rendre compte de la mobilisation.
2023, c’est l’année du record : 3 351 villes ont participé à cette manifestation à travers 50 pays. La prise de conscience n’est plus anecdotique mais bien collective en ce qui concerne surtout le vélo. En 2024, c’est la cohabitation des usagers qui était au cœur des initiatives, et ça, c’est vraiment un sujet qui nous tient à cœur chez Two Roule. Les pays les plus engagés dans la manifestation sont les Pays-Bas, l’Autriche et l’Espagne. Faire bouger les lignes en France, c’est possible !
Les défis environnementaux s’accroissent.
Venir travailler à vélo, ce n’est pas anecdotique comme changement d’habitude, c’est un levier majeur quand on sait que près de près de 30% des gaz à effets de serre en France sont dus au secteur des transports. Et d’ailleurs, en interne, avez-vous déjà une politique sur la question, accompagnez vous vos collaborateurs pour qu’ils viennent travailler à vélo ? Septembre, c’est vraiment idéal pour passer de la théorie à la pratique. Partager l’espace public ne doit pas rester un vœu pieu. Et pour cela, une seule chose fonctionne : l’action ! Two Roule vous aide à monter votre événement, vos formations ou déployer des solutions digitales sur mesure .
Pourquoi c’est aux entreprises à donner le coup d’envoi ?
Oui, les entreprises peuvent réellement réduire le CO2 .
La semaine de la mobilité s’adresse aux citoyens, aux écoles, aux associations, mais en termes de réduction des gaz à effet de serre, d’espaces publics à repenser, de sensibilisation des salariés, les entreprises ont un grand rôle à jouer. Pourquoi ne pas installer des bornes de réparation de vélo ou un parking pour les mobilités douces au pied de vos bureaux ? Pensez aussi au forfait mobilité durable qui récompense les trajets domicile-travail à vélo, en trottinette électrique ou bien en covoiturage. Et pour vos séminaires, proposez le train plutôt que l’avion !
Les entreprises ont le super pouvoir de former leurs collaborateurs à la mobilité douce.
De la méconnaissance des règles de sécurité routière naît l’agressivité. Situations trop connues de tous ceux qui utilisent des modes de déplacements doux… Mais pas de fatalité ! Il est temps de redonner leur pouvoir aux vélo taffeurs et de rassurer ceux qui voudraient se lancer. La sécurité est un enjeu crucial et la méconnaissance des règles de circulation peut faire prendre des risques, aux cyclistes comme aux automobilistes. La semaine de la mobilité est un moment parfait pour savoir anticiper les comportements à risques, mais aussi apprendre à déjouer la possible agressivité des conducteurs. En 2025, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) indique que 500 000 actifs* font le trajet domicile-travail à vélo. Combien de plus grâce à vous ?
Votre bilan RSE : et vous, vous en êtes où ?
On peut le répéter sur tous les tons, les bienfaits de la mobilité à vélo sont réels. D’une part, c’est une façon d’améliorer sa santé en pratiquant une activité physique, mais c’est aussi une mine de bénéfices collectifs comme le sentiment d’appartenance à une communauté d’entreprises dynamiques et désireuses de s’engager dans la transition écologique. Sacré levier d’attractivité en termes de recrutement et excellents éléments pour le rapport annuel RSE !
Ce que Two Roule vous propose pour la semaine de la mobilité 2025.
Plus de 150 événements organisés pendant la Semaine de la mobilité depuis 2019.
Tous les formats sont possibles : en libre accès, en groupe, sur une ou plusieurs journées. Two Roule propose des activités ludiques et éducatives, des ateliers, des démonstrations et des essais de véhicules de mobilité douce (trottinettes, vélos électriques, etc.) et leur réparation, mais aussi des simulations interactives. Toutes ces actions ont un but : que les messages autour de la mobilité douce permettent à chacun de mieux comprendre les enjeux de ces transports et d’adopter de nouveaux comportements.
Qu’allez-vous organiser pour la semaine de la mobilité 2025 ?
Atelier sécurité routière ou de réparation de vélo, formation professionnelle au vélo ou à la trottinette, challenge RSE et pourquoi pas une réflexion autour d’un plan de mobilité à mettre en place durablement dans votre entreprise : la seule limite sera votre imagination ! Nous sommes réactifs en quelques jours, quels que soient la taille et le secteur de l’entreprise.
Prêt à organiser votre événement mobilité 2025 ?
Two Roule vous accompagne avec des animations clés en main pour faire de cette semaine un vrai succès.
Une date-clé du calendrier RSE.
Le développement de la mobilité durable et sécuritaire est un enjeu pour les entreprises et les collectivités pour abaisser les émissions de carbone. Voilà pour la théorie.
Avantage de participer à cet événement : accompagnement de vos collaborateurs, c’est autant soutenir les citoyens aguerris que ceux en route vers davantage de mobilités douces et responsables.
Depuis 6 ans, Two Roule accompagne les organisations à cette occasion. Conserver la pratique loisir des congés, installer de nouvelles habitudes et de nouveaux réflexes et donner un avant-goût de la semaine du développement durable (on vous en reparlera !) est maintenant votre défi. Il n’est jamais trop tard pour préparer votre événement, l’équipe Two roule est hyper réactive, capable de vous proposer des animations en quelques jours.
Cette semaine de la mobilité douce est un moment festif mais plein de sens, c’est le moment idéal pour se lancer. Encore des questions ou des problématiques ? Two Roule vous propose du sur-mesure, que vous soyez une entreprise mais aussi une collectivité ou une école !