Plan de sobriété : passer à la mobilité durable

Photo de cyclistes illustrant le plan de sobriété

Le plan de sobriété ça vous parle ?

Le 6 octobre 2022, le gouvernement a publié son plan de sobriété énergétique. Ce dispositif comprend 15 mesures destinées à lutter contre le gaspillage et à mieux gérer la consommation d’énergie dans tous les secteurs de l’économie. C’est l’entièreté de notre société qui est appelée à modifier ses habitudes. Nous sommes tous concernés, que l’on soit une entreprise, une collectivité ou un.e citoyen·ne,  L’objectif est limpide, nous devons réduire de 10% notre consommation énergétique (électricité, gaz, carburants) d’ici 2024.

Malgré le contexte particulièrement tendu qui accompagne cette annonce, nous avons décidé de relativiser et de voir la sobriété en bleu Two Roule. En effet, cette remise en question de nos usages énergétiques est une formidable occasion de repenser nos modes de déplacement. N’attendons pas 2023 pour prendre de bonnes résolutions ! Terminons l’année en beauté en optant pour une mobilité plus vertueuse afin de diminuer notre dépendance aux énergies fossiles.

 

Pas encore convaincu·e ?

Regardons de plus près l’impact des déplacements du quotidien sur l’environnement et le portefeuille des Français. 

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a publié une infographie édifiante et porteuse de solutions. Spoiler alerte ! Se déplacer en mobilité douce permet de réaliser de belles économies et de réduire son impact sur l’environnement.

 

©ADEME

On ne sait pas vous, mais chez Two Roule, ces chiffres nous poussent à privilégier des alternatives à la voiture aussi souvent que possible. Par conséquent, nous accueillons le plan de sobriété avec enthousiasme.

 

3 propositions phares pour allier mobilité et sobriété

Mesure 1 : La plateforme Les entreprises s’engagent

Inaugurée en octobre, cette plateforme encourage les entreprises à adopter une organisation de travail tenant compte des objectifs de sobriété énergétique. Toute entité qui souhaiterait prendre part à cette transformation est appelée à respecter une charte. Celle-ci comprend 3 actions axées sur la mobilité des collaborateur·trice·s : 

  1. Encourager l’écomobilité, en prévoyant les installations nécessaires (stationnement vélo, trottinettes…)  ainsi qu’en formant les salarié·e·s à l’écoconduite. Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de formations professionnelles grâce à nos modules e-learning.  
  2. Inciter à l’usage de modes de transport alternatifs au travers de dispositifs tels que le forfait mobilités durables (FMD) ou le crédit mobilité. 
  3. Optimiser les déplacements des salariés en réalisant un audit interne et en donnant des consignes claires. Par exemple, vous pouvez recommander le train comme moyen de transport lors des trajets interrégionaux. 

Mesure 2 : Le plan de formation des agents publics à la transition écologique

Le gouvernement a lancé le premier plan de formation des agents publics à la transition écologique. L’ambition étant d’acculturer les agents aux grands enjeux climatiques afin qu’ils puissent se projeter en identifiant de bonnes pratiques et qu’ils élaborent un plan d’action adéquat. Un réel défi pour l’administration publique, qui doit former 5,6 millions d’agents d’ici 2027. Nous restons disponibles pour accompagner les territoires souhaitant former leurs agents aux règles de sécurité en trottinette électrique ou à vélo/VAE.

En outre, le ministère de la transition écologique a confirmé la création d’un fond vert. Ce sont 2 milliards d’euros alloués pour soutenir les collectivités face au défi de la transition écologique. Si les modalités sont encore à préciser, l’État est encouragé à investir massivement dans la mobilité. Au cours des deux prochaines années, les territoires devront développer et adapter leurs infrastructures. Ils ont pour mission de faciliter l’accès à la mobilité douce des citoyen·ne·s.

Mesure 3 :  Une exonération d’impôts et une prime pour encourager les bonnes pratiques

C’est une bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun ! La prise en charge par l’employeur du forfait de transport en commun au-delà des 50% minimum et jusqu’à 75% sera exonérée d’impôts sur le revenu et de cotisations pour les salariés. Cette mesure s’applique jusqu’à la fin de l’année 2023.

Pour ceux qui préfèrent le covoiturage, un coup de pouce de 100€ sera mis en place à partir du 1er janvier 2023. Le bonus covoiturage sera versé aux nouveaux inscrits sur une plateforme de covoiturage

 

Prêt·e à opter pour une mobilité durable ?

Il ne reste plus qu’à trouver le véhicule qui vous convient et découvrir les règles de bonnes conduites. Consultez notre guide du bon trotteur pour rouler durablement en toute sécurité. 

Pour rester informé·e et ne rien rater de l’actualité mobilité douce, abonnez-vous à notre newsletter !

 

Photo de couverture : ©Emmanuel DUNAND / AFP

Découvrez d'autres articles

Ralentissez🧘‍♂️

Prenez le temps de vous abonner à La Pause Mobilité

Vous recevrez notre newsletter dans votre boîte e-mail