Déjà blasés de la routine de septembre ? Stop ! Vous avez pourtant la solution pour conserver un petit goût de vacances et d’évasion : le vélo, votre allié bien-être, santé et minceur ! Chez Two Roule, nous avons des dizaines d’arguments dans nos sacoches pour vous convaincre d’utiliser votre vélo au quotidien, comme partir travailler à vélo ou déposer le petit dernier à la crèche.
Revenons à notre question : le vélo fait-il maigrir ? Est-ce un mythe ou une réalité ? Trop facile de dire oui directement, alors explorons ensemble la question.
Voici nos conseils pour faire de votre vélo votre transport du quotidien, changer vos habitudes et reprendre ni vu ni connu une activité physique en douceur pour vous aider dans votre objectif de perte de poids.
Chez Two Toule, on dit qu’un petit tour de roue pour aider à perdre du poids, c’est un grand pas pour votre santé. Allez, prenez votre casque, et en selle !
Rouler à vélo pour maigrir ? Excellente idée.
Insistons sur ce point : nous parlons ici du vélo comme mobilité douce. On est loin du Tour de France. Quelle que soit votre allure à vélo, c’est considéré comme une activité physique à part entière, avec de réels bénéfices physiques et psychiques.
Le point commun avec les coureurs du Tour : on garde la motivation et l’endurance. C’est dans le temps long que vous verrez les résultats sur la perte de poids et les avantages du vélo sur votre santé. N’oublions pas que tout dépend de l’âge, du métabolisme de base, de l’intensité et du cadre de pratique. Donc pas de généralités mais une chose est sûre : le vélo fait du bien à tout le monde.
Une mobilité douce qui est dure avec les kilos.
Perdre du poids, c’est dépenser plus de calories que celles que l’on apporte au corps par l’alimentation. Le vélo va aider à brûler des calories et vous allez gagner en masse musculaire. Toute activité physique augmente le métabolisme de base au repos, ce qui facilite la perte de poids dans la durée. Autre avantage, l’absence d’impact sur les articulations comme dans le cas de la course à pied. Vous tonifiez le système cardiovasculaire et respiratoire sans les brusquer. Le vélo vous apporte cette sensation de liberté et de détente. C’est votre cœur qui va être heureux.
Mais qui dit calorie dit alimentation revisitée au besoin. Allez-y en douceur aussi, et chassez votre stress… en faisant du vélo ! Récemment, le CNRS a mené une étude sur le vélo comme potentiel inexploité pour améliorer la santé. Derrière cette mobilité douce se cache vraiment un super pouvoir.
Une musculature renforcée en douceur sans salle de sport !
En pédalant à vélo, vous sollicitez les jambes bien sûr, mais aussi les muscles fessiers, le tronc, les abdominaux ainsi que le haut du corps. Au passage, votre colonne vertébrale se tonifie et s’allonge, ce qui soulage les douleurs lombaires. Les bras ne sont pas en reste, vos épaules sont essentielles à la stabilité du guidon et les muscles du dos travaillent en douceur. N’oublions pas les mollets, à tester lors d’une accélération si le cœur vous en dit ! Ce magnifique orchestre qu’est votre corps dépense alors des calories et brûle les graisses après 20 minutes de pédalage. Il va s’affiner et se tonifier au fil des semaines.
Le vélo électrique et la perte de poids : ça marche aussi ?
Bonne nouvelle, le VAE (Vélo à Assistance Électrique) a des atouts santé similaires en termes de dépenses physiques et de perte de poids. Avec l’aide de l’assistance, les cyclistes réticents à une activité physique même peu intense sont rassurés de l’efficacité et roulent ainsi même plus de kilomètres.
En fait, la clé du succès, c’est la régularité, assistance électrique ou pas. Votre vélo, électrique ou pas, sera toujours votre allié pour maigrir sans souffrir ! Envie de tester le VAE ? Two Roule vous accompagne et à vous la liberté : les embouteillages et les retards de train n’existent plus.
Le vélo fait maigrir : en chiffres, ça donne quoi ?
Tout est donc dans la régularité et avant tout dans l’usage du vélo comme un moment agréable. Une fois votre trajet bien identifié et votre équipement cycliste acquis, vous serez comme un poisson dans l’eau. L’OMS préconise entre 150 et 300 minutes d’activité physique par semaine. Trop facile en multipliant les déplacements à vélo dans la semaine !
Parlons calories !
Les fameuses, celles qui peuvent traumatiser dès le petit-déjeuner… En attendant, un individu de 55 kilos pour 1m70 qui pédale tranquillement 30 minutes pour aller rejoindre son bureau dépense 115 calories. Pour info, 1 kilo de graisse représente 7 000 calories. De nombreuses études montrent qu’il n’est absolument pas nécessaire de pédaler des heures. Dès 15 minutes par jour, votre santé s’améliore et des résultats sont visibles sur votre perte de poids. Vous pourrez donc prendre de ce dessert au chocolat sans culpabilité ! Régularité et hygiène de vie équilibrée qui laisse place au plaisir, c’est le duo gagnant de la perte de poids. À vous de varier durée et intensité de votre pédalage !
Un peu de vélo chaque jour pour maigrir en douceur avec Two Roule.
La semaine de la mobilité européenne vient de s’achever, et elle est talonnée par la semaine européenne du développement durable qui se déroule actuellement. Les enjeux environnementaux et la santé publique sont les premiers grands bénéficiaires de ces modes de déplacements durables. Or, début septembre, l’ADEME a communiqué les chiffres autour de la marche, le vélo, le covoiturage et les bénéfices d’une mobilité plus durable. Il apparaît que 76 % des Français vivent à moins de 4 km d’un ensemble d’équipements essentiels comme le supermarché, le collège, le cabinet du médecin, la pharmacie, la salle de sport ou la bibliothèque. Nos suggestions :
- Laissez la voiture au garage le plus souvent possible : vous protégez la planète et votre santé en réduisant les gaz à effet de serre. Doublement utile et malin.
- Aiguisez votre curiosité et osez prendre le vélo pour franchir des distances qui vous semblent trop importantes à pied.
- Les enfants vont adorer se déplacer avec un vélo adapté. Tentez le cargo pour déposer votre petit passager à l’école.
- Imaginez vos prochaines vacances façon circuit découverte d’une région, mais à vélo. De quoi tomber sur des pépites loin des circuits touristiques classiques.
- Le vélo détend et vous aide à libérer des endorphines, autrement appelées hormones du bonheur. Laissez-vous transporter de joie.
- Pour vous : réduction du stress, endurance et cardio améliorés, meilleur sommeil et meilleure humeur !
Et vous savez quoi ? Nos fameuses calories évoquées plus haut, vous les brûlez sans même y penser ! Pour être tout à fait au top de votre pratique, pensez à bien sécuriser votre vélo, soyez visible, bien éclairé et bien casqué. C’est parti pour votre « vélo-résolution » !
Rouler pour maigrir : apprendre ou réapprendre le vélo grâce à une formation en entreprise.
Envie d’encourager vos salariés à prendre soin de leur santé ? Vos salariés peuvent bénéficier d’une formation en entreprise, aussi bien théorique que pratique. Two Roule s’occupe de tout. Notre label Qualiopi certifie la qualité de nos processus et facilite le financement. C’est le bon moment pour inciter vos collaborateurs à bouger davantage. Confiez-nous votre demande, nous mettons une flotte de vélos à disposition pour faire tester la mobilité douce. Un besoin de formation ? Rendez-vous par ici pour en savoir plus et nous contacter.
La décision est prise, vous allez rouler !
Ce qui va peser dans la balance, c’est clairement votre motivation. Avec le temps, vous allez voir votre corps s’affiner, vous aurez davantage d’endurance et un meilleur cardio. L’impact du vélo sur le corps est global et participe à une meilleure hygiène de vie. N’oubliez pas que ce qui fait la différence, ce sont aussi toutes les précautions prises pour se rendre visible sur la route et se déplacer sans craindre la météo.
Vous avez envie de motiver vos proches, vos amis ou vos collègues ? Chez Two Roule, nous proposons des formations en entreprise avec un accompagnement à 360° de l’événement. Tout est sur mesure ! Nous avons déjà accompagné près de 300 entreprises. Osez le vélo, Two Roule pédale avec vous !
