546 kg par personne ! C’est la quantité de déchets que nous, français·e·s, avons produit en 2019, contre 502 kg, la moyenne européenne selon une infographie d’Eurostat.
La mobilité est plus que jamais au cœur des sujets de société depuis plusieurs années, et il en est de même pour la question de la réduction des déchets.
Après la Semaine Européenne de la Mobilité, place à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), un événement qui aura lieu ce mois-ci.
C’est quoi la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets ?
Tout a commencé un beau matin de 1980, dans l’État de l’Ontario, jour de la mise en place de la Semaine canadienne de réduction des déchets. Il faudra appuyer sur le bouton avance rapide, jusqu’en 2009, pour voir naître la SERD lors de la Conférence européenne sur la réduction des déchets de Gérone, en Catalogne.
La SERD a un objectif simple sur papier. Sensibiliser la population européenne à la question des déchets, et mettre en avant les actions autour de la gestion durable des ressources et des déchets. En France, la SERD est coordonnée par l’ADEME (Agence de la transition écologique) et a lieu la dernière semaine du mois de novembre.
Qui peut y participer ?
En soit, toutes les structures : des collectivités aux entreprises en passant par les établissements d’enseignement. Pour ce faire, il y a juste à enregistrer l’action sur le site de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
Ces actions peuvent porter sur différentes thématiques comme :
- la prévention des déchets
- la prévention des déchets dangereux
- la prévention du gaspillage alimentaire
- la consommation éco-responsable
- la réutilisation
Toutes les informations nécessaires pour mettre en place une action de sensibilisation à la prévention des déchets sont regroupées dans le guide du porteur de projet réalisé par l’ADEME.
Vous êtes un particulier ? Vous pouvez aussi participer en vous renseignant sur les actions se déroulant près de chez vous. À l’occasion de cet événement, vous pourrez participer à une de ces actions.
Pourquoi participer à cet événement ?
Participer à la SERD en tant que représentant·e de collectivité/entreprise offre la possibilité de renforcer la dynamique de son organisation ou de sa ville. Elle permet aussi d’apporter de la visibilité à sa structure, notamment grâce à la communication efficace de l’ADEME !
Vous pourrez même y gagner un trophée !
Les actions qui seront jugées comme les plus exemplaires de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets seront valorisées en fonction de leur originalité, de leur impact à long terme et de leur reproductibilité. En France, l’élection des Trophées a lieu en janvier, et c’est au mois de mai qu’a lieu l’élection à l’échelle européenne.
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) en 2021
Cette année, l’événement se déroulera du 20 au 28 novembre 2021. La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets nous invite à agir ensemble pour façonner des communautés circulaires visant à prévenir la production de déchets.
L’ADEME nous alerte sur le fait que, en 40 ans, la quantité de déchets a doublé à cause de notre fréquence d’achats et à l’obsolescence des produits.
Vous l’aurez compris, la réduction des déchets est plus que jamais une démarche essentielle pour limiter notre impact sur l’environnement.
Chez Two Roule, on pratique la philosophie du colibri : faire sa part, que ce soit à l’échelle individuelle ou collective, est le premier pas (ou battement d’aile) vers une société pérenne.
On a toutes et tous la possibilité d’agir à notre échelle ! Alors, volons… enfin, roulons !
Florian Delangle & Salomé Cukier
sources :