Faire un constat facilement à vélo et VAE

cycliste devant une voiture

Le vélo/VAE est un véhicule aux yeux des assureurs et du code de la route. Il faut donc toujours remplir un constat amiable pour chaque paire de véhicules impliquée dans un accident, même si la circulation à vélo ou VAE n’est soumise à aucune obligation d’assurance.

Un constat, qu’est-ce que c’est ?

Le constat est une protection pour les parties impliquées qui bien souvent ne se connaissent pas. Rédiger un constat n’empêche pas, par exemple, de choisir un règlement à l’amiable.

Vous disposez d’un délai de cinq jours ouvrés pour choisir de déclarer ou non l’accident à votre assureur. Rien ne presse : ces décisions peuvent et doivent souvent être prises un peu plus tard, lorsque tout le monde connaît l’étendue des dégâts.

Le plus important, c’est le croquis

Le croquis sert à comprendre le contexte de l’accident : la signalisation routière, la position des véhicules, les traces de pneus, les débris de verre, etc. Et pour faire un beau croquis, nous vous recommandons de prendre un maximum de photos !

Il faut qu’il soit le plus détaillé possible.

Par exemple, si l’accident a eu lieu sur un rond-point, mentionnez par des pointillés les « cédez le passage » sur chaque voie.

Quelle que soit la responsabilité du cycliste dans l’accident, c’est à son assureur habitation qu’il doit transmettre son exemplaire de constat pour la gestion du sinistre.

Pas de constat en papier, pas de problème !

Le progrès technologique a fait qu’il est maintenant possible de remplir un constat en ligne ! L’application E-constat est disponible sur smartphone (Appstore et Playstore)

Et pour varier les plaisirs : switchez à la trottinette électrique !

Vous n’avez pas eu d’accident (ouf !), en revanche votre vélo a fait des jaloux ? Retrouvez-le en quelques clics grâce au bicycode !

Source : https://www.index-assurance.fr/pratique/sinistre/accident-voiture-velo

Découvrez d'autres articles

Ralentissez🧘‍♂️

Prenez le temps de vous abonner à La Pause Mobilité

Vous recevrez notre newsletter dans votre boîte e-mail