Pour l’anniversaire ou le Noël d’un cycliste c’est l’occasion rêvée pour faire un cadeau qui allie plaisir, utilité et sécurité. Alors voici notre liste des 10 meilleurs cadeaux à offrir à un cycliste pour Noël !
Le secteur des accessoires et des vêtements pour les cyclistes ne manque pas d’innovations et de style. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les usagers du vélo. Gamme basique ou articles premium, pour allier sécurité, confort, design mais surtout efficacité, voici le guide pour vous aider à trouver le cadeau parfait et déposer ou déballer au pied du sapin les indispensables du parfait cycliste de 2026.
Sécurité et visibilité
Être vu et entendu !
1 – On commence avec le casque, l’accessoire numéro 1 pour tous les cyclistes selon Two Roule. Terminée l’époque des casques sans style, dorénavant, vous trouverez chaussure à votre pied (enfin, casque à votre tête, bon, vous avez compris). En l’offrant, vous convaincrez les plus récalcitrants à en porter un. Un casque se change régulièrement pour conserver l’efficacité de sa fonction et la technologie évolue très vite. Pourquoi ne pas tenter un casque connecté, pliant, doré ou encore avec feux de freinage, voire système d’alerte aux secours ? Le cadeau parfait pour un cycliste occasionnel ou vélo-taffeur.
2 – On enchaine avec les éclairages. Une nécessité absolue, notamment avec la nuit qui tombe vite en cette saison. Clipsés à l’avant et à l’arrière du vélo, certains adaptent leur intensité à la luminosité ambiante. Avec ou sans feu stop intégré, ces accessoires se rechargent sur port USB. Pour les allers-retours domicile-travail, ne partez pas sans eux ! Il existe même une fonction de traçage au sol grâce à un laser, comme un couloir lumineux et virtuel mais néanmoins bien délimité. Une façon supplémentaire de se faire bien voir de tous sur la route !
3 – Et enfin l’accessoire ultime pour se signaler, nous vous présentons la sonnette ! Piétons, cyclistes et autres usagers de la route sauront que vous êtes là, notamment en cas d’angles morts. Nettement plus efficace que votre « Hého » tonitruant, résistante, et surtout élégante, elle se déclipse facilement dès que vous arrivez à destination. Et si vous ajoutiez un vêtement rétro réfléchissant pour changer du classique gilet jaune : le combo visibilité parfaite.
Froid et pluie : qui les craint encore ?
Sortir couverts de la tête aux pieds.
4- Les mains sans gants en plein hiver, vous voyez le concept ? Il est impensable de ne pas protéger les mains pour rester maître de son guidon. En cas de chute, les gants protégeront surtout des blessures en cas de traumatismes. En hiver, ils seront imperméables et chauds, mais aussi conçus pour manipuler le téléphone et le support GPS (à l’arrêt). Anticipez et prévoyez d’offrir aussi ceux de demi-saison.
5 – Le froid, c’est ok. Mais la pluie ? Même pas peur avec la cape de pluie. Hyper efficace, elle prend un minimum de place et arrive à vous couvrir du guidon au sac à dos pour arriver bien au sec. Un vélotafeur averti en vaut deux !
6 – Pour compléter la panoplie, optez pour le pantalon de pluie. Qui dit pluie dit boue, vous serez hyper content d’être protégé et d’arriver à un rendez-vous toujours aussi propre. Même sans retirer vos chaussures, vous pourrez vous équiper rapidement si la pluie s’invite en chemin. Avec ses zip latéraux, adapté à toutes les morphologies, léger ou bien chaud, le pantalon de pluie se glisse dans votre sacoche sans vous encombrer. C’est l’indispensable des jours froids et humides.
Mobilité, praticité et autonomie
Les indispensables pour tous.
7 – Même à vélo, l’espace de stockage est crucial. Avant de vous décider à offrir une sacoche, pensez-bien à l’usage qu’en fera le cycliste. Est-elle destinée aux randonnées à vélo, est-ce une sacoche ou un panier de ville, une sacoche sac à dos ou qui devient sac bandoulière ? Passe-partout et indispensable, elle accueille aussi bien l’ordinateur que le pique-nique. Étanches et robustes, les sacoches n’oublient pas d’être design et se déclinent dans de multiples coloris et imprimés. Parfaites pour glisser vos dossiers mais aussi les affaires de la petite Chloé que vous déposez tous les mercredis à son cours de karaté, elles se placent sur le porte-bagage, sur le cadre et même sur l’arrière du vélo-cargo.
8 – En parlant de se déplacer, n’hésitez pas à équiper votre cycliste adoré avec un support spécial téléphone. Indispensable pour suivre en toute sécurité un itinéraire inconnu ! Placé dans un endroit adapté sur le vélo, il faut bien s’assurer du maintien et de la stabilité du dispositif. Plus d’excuse pour arriver en retard.
9 – Pour terminer, pour vélo des villes ou des champs, Two Roule vous conseille de glisser dans les belles sacoches un kit de réparation instantanée. Changer une chambre à air par mauvais temps est une expérience que l’on ne vous souhaite pas. Vous pouvez temporiser avec la bombe anti-crevaison et redonner du gonflant au pneu. Même sous la pluie l’heureux destinataire du cadeau pensera à vous.
10 – Une formation Two Roule évidemment ! Une fois bien équipé, il reste à savoir bien utiliser les routes. En ville ou à la campagne, bien conduire et bien se conduire, cela s’apprend. Two Roule associe théorie et pratique pour faciliter la pratique des mobilités douces. Le tout 100% sur mesure et avec des formations labellisées Qualiopi.
Je choisis pour mes salariés la formation professionnelle de Two Roule pour sécuriser leurs déplacements.
Cette année, pour Noël, offrez, offrez-vous ou faites-vous offrir une ou plusieurs idées de la liste et renouvelez ou complétez intelligemment la panoplie du parfait cycliste. On vous suggère aussi en bonus une petite infusion de Noël pour vous réchauffer, avant comme après votre sortie vélo, avec sur le dos, un joli pull de Noël. De quoi vous mettre illico dans l’ambiance des fêtes de fin d’année !
La sécurité est le plus beau des cadeaux que vous ferez. Alors n’hésitez pas à partager cet article.

