Découvrir la place de la mobilité au sein de l’agglomération Paris-Saclay
Pourriez-vous nous expliquer ce qui fait la singularité de ce territoire ? Quelles particularités composent son ADN ?
L’agglomération de Paris-Saclay regroupe 27 communes au sud de Paris. C’est un territoire en constante croissance, notamment grâce à ses 3 grands pôles économiques.
Nous avons le plateau de Saclay qui regroupe des centres de R&D, l’université Paris-Saclay et le siège de l’agglomération. À Massy Atlantis, on retrouve des sièges sociaux d’entreprises d’envergure internationale, comme Carrefour ou Ericsson. Puis Courtaboeuf, le plus grand Parc d’activités français, accueille quant à lui 1 200 entreprises qui emploient près de 24 000 personnes.
En quoi les nouvelles mobilités peuvent être un facteur de développement économique pour un territoire ?
En tant que collectivité, nous devons repenser les accès à certains de nos équipements afin de les adapter aux nouveaux usages. C’est le cas du parc d’activité de Courtaboeuf. Il a été construit dans les années 70, une période où les déplacements étaient prévus pour le tout voiture. Nous travaillons actuellement à trouver des solutions adaptées pour qu’il puisse être desservi autrement. Pour ce type de projet, la plateforme MaMob’ joue un rôle central. Plus on aura d’informations sur le comportement des usagers, plus nous serons en capacité de développer une politique de mobilité durable adéquate et pertinente.
Vous souhaitez accroître le dynamisme des 27 communes. Quel rôle joue la mobilité douce dans votre stratégie sur 10 ans ?
La mobilité durable est un atout pour l’attractivité de l’agglomération. Lorsqu’une entreprise s’installe, elle va s’interroger sur les trajets de ses salarié·e·s. Au sein de notre communauté d’agglomération, nous mobilisons 3 services sur cette question :
- Le service aménagement : contribue au développement de solutions alternatives à la voiture, en complément aux transports en commun habituels. Il crée des infrastructures pour faciliter la pratique (parcs à vélos, pistes cyclables,…)
- Le service transition écologique répond aux enjeux énergétiques liés aux transports pour favoriser l’essor des mobilités bas-carbone. Il travaille sur une expérimentation du vélo à hydrogène par exemple.
- Le service mobilité à une analyse plus globale. Son expertise vise à améliorer la mobilité inclusive et l’intermodalité au sein du territoire.
Paris-Saclay un territoire d’entrepreneuriat et d’innovation
« C’est un sujet qui nous tient à cœur chez Two Roule. Pour cause, notre entreprise a vu le jour grâce à l’audace jeunes entrepreneurs dont 3 sont originaires de Gif-sur-Yvette, une commune de la communauté d’agglomération Paris-Saclay.«
Pourriez-vous nous dire quels dispositifs sont mis en place par l’agglomération pour soutenir l’entrepreneuriat ?
Paris-Saclay est situé en Ile-de-France, un secteur assez concurrentiel. Nous avons à cœur d’accompagner nos entrepreneurs. Nous avons plusieurs structures consacrées à cette mission.
Aujourd’hui, nous vous accueillons dans l’espace de coworking Le 30 Il s’agit de la plus grande structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat de l’agglomération, à ce jour. Ici, nous guidons les futurs entrepreneurs en leur donnant les clés pour réussir leur projet. Nous proposons des ateliers avec des experts afin de les éclairer sur la création de business, l’identification de locaux idéaux et d’autres aspects stratégiques. Nous comptons plus de 25 partenaires (chambres consulaires, BPI, BGE, experts-comptables, INPI…) qui assurent des permanences et reçoivent également sur rendez-vous.
En bref, pourquoi fait-il bon d’entreprendre à Paris-Saclay ?
Paris-Saclay ce n’est pas qu’un lieu géographique. C’est avant tout un écosystème où il fait bon de s’implanter. Nous possédons un système d’entrepreneuriat et d’innovation très actifs. Aujourd’hui, les entreprises ne cherchent pas que des locaux, elles veulent un secteur qui bouge et qui offre les moyens de se faire connaître.
Je pense qu’actuellement en France, la lumière est mise sur Paris-Saclay et ce rayonnement est profitable aux entreprises qui évoluent sur notre territoire.
Un conseil à donner pour une personne qui hésite encore à entreprendre ?
Certes il ne faut pas hésiter à se lancer, mais il faut se poser les bonnes questions et s’entourer des bonnes personnes. Comme je l’ai dit, nous avons des structures qui peuvent les accompagner : les espaces de coworking Le 30 et Le 21. Nos pépinières d’entreprise, les WIPSE (Welcome In Paris Saclay) sont là pour simplifier et sécuriser vos démarches. Elles prodiguent également des conseils et disposent d’espaces de travail. En une phrase, je veux leur dire d’y aller et d’être bien entouré !
Le boom des mobilités durables influence le secteur de l’immobilier
Pouvez-vous nous en dire plus sur le club de l’immobilier d’entreprises initié par Paris-Saclay ?
Ce projet a été lancé par Rafika REZGUI, la maire de Chilly-Mazarin et la vice-présidente de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay. Étant chargée du Développement Économique, elle a décidé de réunir de nombreux acteurs de l’immobilier. Des entreprises telles que CBRE, Cushman & Wakefield, Evolis, JLL ont répondu à l’appel. Ensemble, nous construisons les offres et la stratégie de l’immobilier d’entreprise sur Paris-Saclay.
Selon vous, les nouvelles mobilités représentent-elles un enjeu stratégique pour ce secteur d’activité ?
La question des mobilités reste très importante. Lorsqu’un acteur de l’immobilier met à disposition des bureaux pour être le plus attractif possible, il doit penser aux moyens de transport pour se rendre sur ce site. Ce sera une question primordiale pour les entreprises et les prospects qui envisageront d’occuper les locaux.
Avez-vous un conseil à leur donner pour améliorer l’inclusion des mobilités douces dans la conception des projets immobiliers structurants votre territoire ?
L’immobilier a longtemps raisonné uniquement en termes de transport en commun. Les mobilités douces ont changé la donne. Elles sont devenues une offre complémentaire, décisive et indiquée.
C’est pourquoi, les services de l’agglomération ont cartographié le réseau cyclable. L’appli Geovelo permet d’identifier le meilleur itinéraire cyclable pour les trajets domicile-travail ou pour les déplacements de loisirs. De plus, c’est un outil participatif et collaboratif visant à améliorer les conditions de circulation des cyclistes sur le territoire grâce aux remontées des utilisateurs.
Quant aux acteurs de l’immobilier tertiaires, ils ont tout intérêt à faire apparaître les informations disponibles dans l’application sur leur offre commerciale. La possibilité de se rendre au travail à vélo ou à trottinette est souvent la volonté des entreprises locataires. Elles en sont les prescriptrices auprès de leur propriétaire. Cela s’explique par leur démarche RSE et leur responsabilité liée au plan de mobilité employeur.
Pour conclure, auriez-vous un message malin ?
J’encourage les habitants et les salariés de Paris-Saclay à suivre le dispositif de MaMob’. C’est la manière la plus simple de s’exprimer sur les mobilités si on veut être entendu, que les choses bougent et avoir des pratiques au plus près de notre usage. C’est l’occasion de décrire sa propre mobilité afin qu’elle puisse être représentée sur le territoire Paris-Saclay !